archives-loiret.fr www.loiret.fr

« Jugé Coupable ? » : lecture d’archives théâtralisée au collège

Ou comment une visite aux Archives du Loiret tourne en enquêtes intemporelles au fil des parchemins, des pages, des sceaux et des sentences capitales…

Une lecture théâtrale d’archives de la Cie BODOBODÓ Production France, commandée par les Archives Départementales du Loiret.

Spectacle créé en 2013 à partir d’archives judiciaires conservées aux Archives du Loiret, Jugé coupable ? a été joué de nouveau, le 7 décembre dernier, devant un public scolaire et accompagné de deux ateliers de pratique théâtrale.
Grâce à l’investissement du Conseil départemental et l’accueil du principal du collège, deux classes de 3e du collège Val de Loire de Saint-Denis-en-Val ont pu en bénéficier.


Redonner corps et voix à des Loirétains du passé

Lire et interpréter ainsi des pièces issues de dossiers d’affaires criminelles permet de redonner corps et voix, le temps d’un spectacle, à des hommes et des femmes ayant vécu dans un passé plus ou moins récent sur l’actuel territoire du Loiret. Ils sont connus au travers d'évènements souvent tragiques, grâce à des écrits parfois bien difficiles à lire ou à replacer dans leur contexte. L’espace d’un instant, le talent des comédiens les fait ressurgir devant nos yeux et nos oreilles. Ont-ils été coupables, victimes ? La sentence est écrite noir sur blanc…

Deux journées bien remplies

Les 6 et 7 décembre, la salle polyvalente du collège Val de Loire était investie par la Cie Bodobodo et transformée en salle en théâtre : montage de la scène, installation de la régie son et lumière, répétitions… 

En classe

Dès le lundi, la responsable du service éducatif des Archives départementales et l’auteure-metteure-en-scène sont intervenues dans les classes en présence de l’enseignante : présentation des Archives départementales, « éducation » au rôle actif du spectateur, jeu de questions-réponses, exercice de lecture d’écritures anciennes sur fac-similés de documents utilisés dans le spectacle… Les élèves étaient prêts à découvrir la performance le lendemain matin.

Sur scène

Mardi, les deux comédiens ont interprété devant eux ces nombreux personnages issus de notre histoire, depuis le journalier "vanné" en 1716 jusqu’au drame familial vécu par une jeune châtelaine à la fin du XIXe siècle ou encore la condamnation aux travaux forcés d’un soldat accusé de vol en 1918.

Echanges

A l’issue du spectacle, les questions posées par les élèves ont été très pertinentes, portant sur le temps nécessaire à l'écriture, à l'apprentissage des textes, mais aussi sur le parcours des comédiens. Ces derniers ont répondu de façon très personnelle, dressant des profils finalement plus divers que ce que l'on peut peut-être imaginer à leur âge.

Ateliers de théatre

L’après-midi, chacune des classes a bénéficié d’un atelier de théâtre. La glace étant déjà rompue avec les comédiens ces deux heures d’exercices intenses d’improvisation, de postures, de parole et de cohésion de groupe ont manifestement enrichi la gamme d’expression de ces collégiens se préparant au brevet.

Synopsis

Alexis aime les histoires qui tiennent en haleine, Mélis adore les romans à l'eau de rose un peu épicés... Il aime suivre les indices et coincer le coupable, elle adore les histoires qui se finissent bien. Mais un beau jour, les voilà coincés entre deux rayonnages, à la poursuite de témoignages et de comptes-rendus de gendarmerie. Des liasses les entourent, des archives se mettent à parler... Et des pas s'approchent !

« Jugé coupable ? » une lecture théâtrale d'archives (du XVIe au XXe siècle). Ou comment une visite aux Archives départementales du Loiret tourne en enquêtes intemporelles au fil des parchemins, des pages, des sceaux et des sentences capitales...

La vidéo

Retrouvez la vidéo du spectacle joué le 3 novembre 2013 au château de Sully-sur-Loire en cliquant ICI

Compagnie BODOBODÓ PRODUCTION France :

Écriture et Mise en scène : Madeline Fouquet

Distribution : Claudie Ollivier et Philippe Pezant 

Toutes les informations sur le site de la Compagnie BODOBODO 

Partager sur