François Maupré, le pionnier (1861-1875)
L’École nationale des chartes a été créée par ordonnance de Louis XVIII le 22 février 1821. Cette école, qui forme les conservateurs de notre mémoire écrite, a célébré en 2021 son bicentenaire. Parmi ses élèves, nombre d’entre eux sont passés par les Archives départementales du Loiret. Voici donc le portrait du premier chartiste loirétain.
François Maupré, né le 21 juillet 1832 à Gallardon et décédé à Orléans le 25 février 1875, est le premier archiviste paléographe diplômé de l’École des chartes à avoir travaillé aux Archives départementales du Loiret. Il est issu de la promotion 1859 et a soutenu une thèse sur « l’administration d’une monnoyerie royale au Moyen-Age ». Il débuta en 1860 en tant qu’archiviste départemental à Angoulême, puis poursuivit son métier aux Archives du Loiret, situées à l’époque à la préfecture, de 1861 à 1875. Il fut précurseur, comme l’indique Rémi Boucher de Molandon, président de la Société archéologique et historique de l’Orléanais, au « rangement méthodique, au bon ordre et à la conservation des documents » dans le département. Il initia notamment le classement et l’inventaire de la série A renfermant les archives de l’apanage d’Orléans. Son fait d’arme : au cours de la guerre de 1870, sentant le péril auquel étaient exposées les archives, il fait fabriquer une centaine de caisses de châtaignier et de zinc pour y cacher les documents les plus précieux, dont les registres de la Nation germanique. Il les enfouit ensuite dans les caves de la Préfecture. Une histoire qui se répéta 70 années plus tard lors de la seconde Guerre mondiale. Il meurt en poste le 25 février 1875 à seulement 42 ans, des suites d’une longue maladie.
Bibliographie
BOUCHER DE MOLANDON (Rémi), « Notice nécrologique sur François Maupré, archiviste du Loiret », in : Bulletin de la Société archéologique et historique de l'Orléanais, n°89, 1876, p 300-310.
(Bibliothèque des Archives départementales du Loiret, référence BH BR/125)