Grande collecte des 80 ans de la libération du Loiret
Lancée en août dernier, la grande collecte avait pour objet de faire appel à la générosité des Loirétains et de les encourager à fouiller dans leurs armoires ou leurs greniers à la recherche d’archives sur la période de la Seconde Guerre Mondiale et de la libération du département. C’est ainsi que de nouveaux documents nous sont arrivés : principalement de la correspondance de prisonniers de guerre, des photographies… et une enquête réalisée vers 1968 par Michel Rabouin dans le cadre d’un mémoire universitaire ayant pour thème « Les instituteurs dans le Loiret de 1939 à 1946 ». Ancien élève de l’Ecole normale d’Orléans, il avait élaboré un questionnaire très précis sur les années de guerre qu’il avait adressé à tous les instituteurs alors en poste dans notre département. Il en résulte près de 200 témoignages, plus ou moins précis, qui évoquent des actes de résistances, la fabrication de faux papiers (les instituteurs étaient alors très souvent secrétaires de mairie), mais aussi le quotidien des enseignants et les conséquences pédagogiques du régime de Vichy.
Nul doute que ces questionnaires nourriront encore de nombreuses générations de chercheurs ! Ces documents sont d’ores-et-déjà consultables sous les cotes 1 J 2632 à 2636.
Petit effet inattendu : à la suite des appels aux dons lancés dans les médias locaux, des particuliers nous ont contacté pour nous proposer d’autres documents n’ayant pas trait à la guerre mais qui ont toute leur place au sein de nos collections ! Nous pouvons citer en particulier un intéressant dossier relatif aux établissements Belleteste à Orléans, spécialisés dans la confection. Il contient principalement des reportages photographiques réalisés dans les usines d’Orléans (celle des Carmes, du jardin des Plantes, de la rue du Colombier et de la Rue Briand) mais aussi à Laval (Mayenne), Lorient (Morbihan) et Arques (Pas-de-Calais) et un dossier relatif à l’ARAGO Sport dont Pierre Belleteste fut président.
À retrouver sous les cotes 1 J 2640 à 2643.