archives-loiret.fr www.loiret.fr

"Nocturnes de l'Histoire" organisées par l'Université d'Orléans

Mercredi 27 mars, deux tables-rondes à partir de 18h30

Dans le cadre des Nocturnes de l'Histoire , les Archives départementales du Loiret ont le plaisir d'accueillir pour la deuxième année les étudiants en histoire de l'Université d'Orléans.

Ces étudiants en Master Mémoires, Pouvoirs, Cultures et Sociétés nous proposent deux tables-rondes sur le thème de la recherche historique : 

Table-ronde 18h30-19h30 : "Sources et méthodes de jeunes historiens"

Les sources sont au fondement du travail de l’historien et de sa quête de vérité. Très diverses, de la monnaie à l'interview, en passant par le texte et l'image, ces sources doivent être analysées selon des méthodes spécifiques et sans cesse renouvelées. Cette table ronde, présentée par le Master d'Histoire de l'Université d'Orléans, permet de comprendre comment de jeunes chercheurs constituent leur corpus, les croisent et, enfin, tentent de les interpréter au travers de quatre études de l'Antiquité à nos jours. Ils montreront ainsi comment on écrit l'Histoire à l'Université aujourd'hui.

Table-ronde 19h30-20h30 : S'engager en politique en France au second XXe siècle"

Ces dernières années, la France a été le théâtre de nombreuses formes de contestation qu'il s'agisse des Gilets Jaunes, de l'opposition aux bassines de Sainte Soline, ou encore des émeutes après la mort de Nahel. L'engagement, qu’il soit le produit d'une politisation formelle ou informelle, demeure un objet à interroger pour de jeunes historiens. Cette table ronde, présentée par le Master d'Histoire de l'Université d'Orléans, proposera quatre études de cas allant des "années 68" au début du XXIe siècle. En retraçant leurs contextes politiques et sociaux, elle permettra d'analyser la diversité du répertoire d’actions collectives, ainsi que les défis et les limites auxquels ont été confrontés les différents acteurs engagés.

Partager sur