Lecture d'archives 2022 - "Jugé coupable ?"
Une mise en scène d'archives criminelles du Loiret
Pour ce millésime 2022 de la lecture d'archives "Jugé coupable ?", c'est l'ensemble des élèves de troisième du Collège Max-Jacob de Saint-Jean-de-La-Ruelle qui a pu assister à la représentation ! Un véritable défi relevé par la Cie Bodobodo.
Des archives du monde de la justice, un spectacle et des ateliers-théâtre
Le spectacle met en scène sur le mode de la comédie, des archives issues de dossiers de justice traités par les tribunaux du Loiret. Afin d'initier les élèves à ce qu'ils allaient voir, un temps préalable d'initiation s'est déroulé dans les classes : l'occasion d'une première confrontation aux documents d'archives et, parfois aussi, à l'univers théâtral. Ils ont ainsi pu prendre conscience de l'intercation forte existant entre les comédiens et le public.
Le défi, cette année, résidait dans la présence de cinq classes remplissant l'auditorium du collège. Pour assister les trois comédiens de la compagnie Bodobodo, il a été fait appel à deux autres comédiennes afin d'assurer les cinq ateliers théâtre de l'après-midi. Ces ateliers ont permis à chaque élève de se confronter à l'art de la scène, par le travail de la gestuelle et de la posture, non dénué d'enjeux émotionnels (personnels et de groupe). Ces ateliers ont également été envisagés comme pouvant permettre aux élèves de se préparer autrement à l'oral du brevet.
L'énergie et les compétences des intervenants, associée à celle des adultes du collège entourant leurs élèves, ont permis au plus grand nombre d'en tirer le meilleur profit !
Synopsis
Alexis aime les histoires qui tiennent en haleine, Mélis adore les romans à l'eau de rose un peu épicés... Il aime suivre les indices et coincer le coupable, elle adore les histoires qui se finissent bien. Mais un beau jour, les voilà coincés entre deux rayonnages, à la poursuite de témoignages et de comptes-rendus de gendarmerie. Des liasses les entourent, des archives se mettent à parler... Et des pas s'approchent !
« Jugé coupable ? » une lecture théâtrale d'archives (du XVIe au XXe siècle). Ou comment une visite aux Archives départementales du Loiret tourne en enquêtes intemporelles au fil des parchemins, des pages, des sceaux et des sentences capitales...
La vidéo
Retrouvez la vidéo du spectacle joué le 3 novembre 2013 au château de Sully-sur-Loire en cliquant ICI
La Compagnie BODOBODÓ PRODUCTION France
Écriture et Mise en scène : Madeline Fouquet
Distribution : Claudie Ollivier et Philippe Pezant
Pour les ateliers-théâtre de l'après-midi, sont intervenues en complément de la compagnie Bodobodo : Nathalie Pellé et Elsa Adroguer
Toutes les informations sur le site de la Compagnie BODOBODO