archives-loiret.fr www.loiret.fr

Jean Zay et le Loiret, terrain d'expériences scolaires

Exposition présentée avec les documents originaux du 26 mai au 10 juillet 2015

Une destinée politique fulgurante

Un hommage national était rendu à Jean Zay lors du transfert de ses cendres au Panthéon le 27 mai 2015. Le Département s’y associe en vous présentant des documents qui témoignent du lien intime qu’entretenait Jean Zay avec le Loiret.

La destinée politique de Jean Zay est fulgurante. Député radical du Loiret en 1932, à 27 ans, il est nommé ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts du Front populaire à 31 ans, devenant ainsi le plus jeune ministre de toute l’histoire de la Troisième République.

Il a laissé une oeuvre de réformateur exceptionnelle qui a jeté les fondements de notre démocratie culturelle. Il est aussi le premier ministre qui se pose concrètement la question de la démocratisation sociale de l'école.

Ministre visionnaire, il modernise le système scolaire français. Il initie aussi la création du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Ecole nationale de l’Administration (ENA) et du Festival de Cannes

 

Un ancrage loirétain

Mais cet exceptionnel parcours trouve son ancrage à Orléans et dans le Loiret. Orléanais d’origine, engagé très tôt dans le Parti Radical, Jean Zay fut un député et un conseiller général dynamique, portant haut les valeurs républicaines.

 

Ce n’est donc pas par hasard que le Loiret servit à expérimenter "l'heure quotidienne" de sport mais aussi d’autres innovations pédagogiques et scolaires promues par un ministre d’avant-garde. Les documents en fournissent plusieurs exemples concrets, mis en œuvre dans les communes du département, grandes ou petites.

 

A travers les documents originaux conservés par les Archives départementales, sont illustrés les moments-clés du parcours de Jean Zay tant dans sa vie privée que dans son engagement politique au service du Loiret.

Fonds Maurice Béraud 510 J 11
Fonds Maurice Béraud 510 J 11

En pratique

Exposition du 26 mai au 31 juillet 2015, entrée libre

6 rue d'Illiers, Orléans

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

Des visites guidées peuvent être organisées pour des groupes sur réservation : 02 36 99 25 00 /

Date de modification : 18 juin 2015

Partager sur