Grippe : conseils de pharmaciens il y a près de 100 ans !
En ce début d'année, les Archives départementales vous souhaitent une bonne année et surtout une bonne santé ! Les premiers frimas de l'hiver arrivent : voici quelques conseils délivrés par les pharmaciens il y a près de 100 ans !
Les pharmacies à Orléans il y a cent ans
Dans l’annuaire du Loiret de 1922, on note qu’il existait à Orléans 32 pharmacies, dont la Pharmacie du Théâtre située rue du Bourg Neuf tenue par M. Viossat. Plusieurs grandes pharmacies publiaient à l’époque des brochures vantant leurs différents produits, tels que la Grande Pharmacie centrale (19 rue de la République, tenue par la famille Cribier) ou la Grande Pharmacie Jeanne d’Arc (4 rue de la République, tenue par la famille Bourgeois). On pouvait s'y procurer des pommades, pastilles, huile de foie de morue et autres sirops.
La Pharmacie du Théâtre
La pharmacie du Théâtre est créée en 1889 au 17 rue du Bourg Neuf à Orléans par la famille Viossat. Plusieurs générations de propriétaires s'y succèdent dont Paul Viossat qui meurt brutalement dans les années 1960-1965. M. Raoul Berger, un ami, reprend l'affaire et crée une SARL dont plusieurs gérants se succèdent dont et notamment deux enfants Viossat devenus pharmaciens. Le 1er janvier 1972, M. Berger vend l'office à Mme Annette Martinet-Haddad. En novembre 2000 la pharmacie est transférée au 9 boulevard Pierre Ségelle. L’officine, reprise le 1er juillet 2011 par les fils de Mme Haddad existe toujours. Ces derniers ont déposé les archives de l’établissement en 2012.
Le fonds de Pharmacie du Théâtre (583 J)
Le fonds, est constitué de registres d'ordonnanciers et facturiers. Les créanciers sont majoritairement des entreprises locales (fabriques d'ustensiles de chimie, quincailleries et drogueries médicinales, faïenceries, verreries, laboratoires d'analyses chimiques, herboristes, imprimeurs). Ces documents présentent un intérêt certain pour l'histoire de l'officine et du commerce orléanais.
Ce registre « ordonnancier » de 1922-1923 donne, pour chaque patient, la composition et les formules des préparations, « potions », sirops, etc.
Pour en savoir plus
Tous les deux mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds présenté dans le hall du Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans.
Découvrez tous les documents à la une.
Date de modification : 11 janvier 2019