archives-loiret.fr www.loiret.fr

Cycle de conférences : "Rendez-vous en terre loirétaine, le Loiret au fil des siècles"

Retrouvez le détail des conférences du 19 novembre 2023 au 27 mars 2024

Conférences de novembre 2023

  • Dimanche 19 novembre 2023 à 15h " Ce que dit l’encre d’un document " par Marie-Elisabeth Boutroue (CESR), Patricia Roger (CNRS-IRAMAT).

L’historien reste souvent perplexe devant des questions d’interprétation des textes pour lesquelles l’analyse de l’encre peut seule apporter les informations cruciales pour leur compréhension, mais analyser les œuvres est une opération longue et délicate qui met en cause des technologies pointues encore aujourd’hui en cours d’élaboration ou de validation. Ce travail est celui de laboratoires de recherche (l’Institut de Recherche sur les Archéomatériaux à Orléans et le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours) qui associent leurs compétences en matière de connaissance des matériaux, des manuscrits, des technologies d’analyse des textes. 

La conférence présentera quelques cas d’analyse des encres et décors de registres et manuscrits conservés aux Archives du Loiret pour entrer dans l’intimité des textes.  


  • Lundi 20 novembre à 18h " Le Loiret : une construction politique et culturelle sur le temps long " par Christophe Speroni, docteur en histoire, enseignant en histoire moderne à l’Université d’Orléans, commissaire de l’exposition "Rendez-vous en terre loirétaine".

Cette communication cherchera à montrer comment, au début de la Révolution, le nouveau territoire départemental est venu supplanter l’imbroglio des circonscriptions administratives de l’Ancien Régime. Elle cherchera aussi à montrer que cette construction territoriale est tout autant dépendante des enjeux politiques que d’une certaine conception de la géographie.


  • Lundi 27 novembre à 18h "Adrienne Bolland pionnière de l'aviation, féministe et résistante (1895-1975)" par Georges Joumas, docteur en histoire et Sophie Deschamps, journaliste.

Les liens d'Adrienne Bolland avec le Loiret furent très étroits. Elle passa plusieurs années de sa jeunesse à Donnery où elle revint de 1940 à 1945 avec son mari pour y mener une intense activité de résistante. Ses exploits d'aviatrice furent nombreux : traversée de la Manche, traversée de La Cordillère des Andes, record mondial de loopings, etc. Féministe, elle milita pour l'égalité des droits civiques et sociaux.


Conférence de décembre 2023

  • Vendredi 15 décembre, 18h " L’exploitation de plans anciens par les archéologues : l’exemple du plan-terrier de Rebréchien (1771-1772)" par Amélie Laurent-Dehecq, archéologue, ingénieure CNRS, UMR CITERES, Université de Tours.

Cette présentation vise à présenter un exemple de l’utilisation du plan-terrier concernant la seigneurie de Rebréchien qui a été acquis récemment par les Archives départementales. Ce document fiscal ancien est très bien conservé et riche en information. Il permet de documenter l’histoire de la seigneurie et du village ainsi que des techniques de relevés topographiques durant la fin de l’Ancien Régime. Superposé au cadastre napoléonien et au cadastre actuel, il est possible de retracer l’évolution du territoire de la commune.


Conférences de janvier 2024

Les technologies liées au relevé des données sont en perpétuelle évolution : prises de vue photographiques, photogrammétrie, restitution 3D, système d’information géographique, etc. Les archéologues suivent et assimilent ces méthodes pour faciliter leur métier au quotidien ainsi que pour améliorer la compréhension des sites étudiés. Au travers d’exemples concrets issus des diagnostics et fouilles du Service d’Archéologie Préventive du Loiret, cette conférence vous illustrera cette problématique.


La conférence retracera l’étonnante aventure d’une utopie d’ingénierie des années 1970 en France : l’aérotrain, imaginé comme le moyen de transport public du futur. La voie expérimentale était réalisée dans le Loiret entre Saran et Ruan sans pour autant jamais être terminée. En partant d’une brève description de la politique de l’infrastructure des années 1950 à 1970 en France, la conférence vise à présenter le caractère utopique de ce projet intrinsèquement lié à l’inventeur de l’aérotrain : Jean Bertin.


  • Lundi 29 janvier à 18h «Archéologie subaquatique et archives : enquête à Sully-sur-Loire et autres vestiges... » par Marion Foucher, docteure en archéologie médiévale, chercheuse associée au laboratoire Artehis UMR CNRS 6298, Université de Bourgogne.

Fouiller des vestiges archéologiques dans le lit de la Loire n'est pas fréquent, trouver les textes d'archives qui parlent de ces sites est encore plus rare. A Sully-sur-Loire, une véritable enquête policière dans les textes allant du XIIIe au XVIIe siècle a permis de comprendre la fonction de grandes constructions de bois et de pierre fouillées dans l'eau, d'en retrouver les propriétaires, les bâtisseurs et leurs techniques de travail. C'est tout un passé de l'occupation ancienne de la Loire qui se dévoile et dont reste encore de nombreuses traces dans le paysage ligérien.


Conférence de février 2024

  • Jeudi 15 février à 18h "Les plans et vues d'Orléans au Moyen Âge et à la Renaissance" par Juliette Dumasy-Rabineau, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université d’Orléans. 

Des enluminures des manuscrits médiévaux aux plans gravés du XVIe siècle, voyage à travers les images anciennes de la ville ligérienne, aux frontières du réalisme, de l'imaginaire et de l'éloge..


Conférences de mars

  • Mardi 12 mars à 18h "Mobilités, automobilisme et Loiret : pour une histoire contemporaine totale" par Mathieu Flonneau, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 

L'époque industrielle a permis aux terres loirétaines d'entrer de plain-pied dans une modernité accélérée. Tous les modes de transports ont été adoptés et certaines spécificités sont clairement identifiables dans ce département proche de la capitale. En large du passage en revue de tous les modes, l'automobilisme, dans sa grande diversité sera le sujet majeur de la conférence, depuis les productions classiques d'automobiles, de camions jusqu'aux éléments liés au machinisme agricole, très présent aux portes de la Beauce.


  • Lundi 18 mars à 18h "Approches archéologique et historique de la forêt d’Orléans : une forêt redocumentée" par Agathe Riou, doctorante en archéologie, spécialisée en archéologie forestière (Université Panthéon Sorbonne, UMR 7041 ArScAN- équipe GAMA) et Catherine Thion, chargée d'études historiques et documentaires, docteure en histoire, auteure de la thèse « La forêt d'Orléans, une forêt paysanne. Histoire des relations entre une forêt et des communautés riveraines (1671-1789) ». 

Plus grande forêt domaniale de France, la forêt d’Orléans a récemment révélé de nombreux vestiges grâce aux relevés LiDAR (technologie de télédétection et télémétrie par la lumière). Cette conférence s’intéresse aux sources documentaires utilisées aujourd’hui pour l’étude historique et archéologique de cet espace séculaire boisé et riche d’histoire.


  • Vendredi 22 mars à 18h "La Résistance dans le Gâtinais" par Liliane Brulez, auteur de l’ouvrage « Le Gâtinais en résistance » (vient de paraitre). 

Liliane Brulez présente les faits d'armes de quelques réseaux (Prosper et Comète) et de deux maquis (Lorris et Le Charme), dans l'Est du département du Loiret. Pour cela, elle s'appuie sur le témoignage de plusieurs résistants et de documents officiels.


  • Mercredi 27 mars à 18h Les "Nocturnes de l’Histoire" en partenariat avec l’Université d’Orléans. Deux tables-rondes organisées par des étudiants de M1 et M2 en Histoire PCS (Pouvoirs, Cultures, Sociétés). Voir le programme détaillé. 

Partager sur