Office du sieur chantre de l’église collégiale de Saint-Pierre-Empont pour les fêtes annuelles
François Doré, prêtre, chanoine et chantre de cette église, a fait paraître ce livre l’an du Seigneur 1699. Pierre Bordeaux, prêtre et chanoine de cette église, l’a écrit et l’a peint l’an 1699.
La majeure partie des archives dites anciennes (avant 1790) conservées aux Archives départementales du Loiret ont été détruites lors d’un incendie, le 18 juin 1940. Toutefois, de très belles pièces ont échappé à cette destruction. C’est le cas de cet antiphonaire de l’ancienne église collégiale de Saint-Pierre-Empont. Ce recueil de chants liturgiques réalisé par le chanoine Pierre Bordeaux en 1699, contient les chants réservés aux différentes fêtes religieuses. Sur la page de gauche présentée ici, on retrouve les chants entonnés par les fidèles lors de la célébration de Pâques (Résurrection du Christ).
Les lettrines dorées, ornées d’angelots, dans un camaïeu de couleurs pastel, confèrent à ce livre un intérêt artistique indéniable pour la fin du XVIIe siècle.
NB : L’église Saint-Pierre-Empont fut démolie en 1830 ; sur son emplacement fut construit l’actuel Temple protestant d’Orléans.
Traduction :
Date de modification : 20 avril 2012