archives-loiret.fr www.loiret.fr

Briarres-sur-Essonne

D'azur au pont d'argent maçonné de sable de trois arches, posé sur des ondes d'argent mouvant de la pointe, au chef d'argent chargé de trois roues de moulin de sable.

Blason de la commune de Briarres-sur-Essonne adopté le 17 février 2000.
Blason de la commune de Briarres-sur-Essonne adopté le 17 février 2000.

Etymologiquement, Briarres signifie "pont" (du celte "briva"). Dès l'époque gauloise, cette cité fut en effet un important lieu de passage sur l'Essonne. Le pont médiéval, détruit en 1873, comportait trois arches, dites de Briare, du Roy et de Puiseaux.

 

Les armoiries communales représentant le pont sur l'Essonne mettent ainsi en valeur le nom de la commune, tout en évoquant l'histoire et l'environnement local. Les armes de ce type sont dites "parlantes".

 

Les couleurs utilisées (l'azur et l'argent) ne doivent rien au hasard. En effet, jusqu'au XVIIIe siècle, le bailliage seigneurial de Briarres ressortissait au chapitre de Sens et ce sont précisément les couleurs de base du blason de cette communauté religieuse qui ont été reprises dans les nouvelles armoiries.

 

En chef, grâce à la représentation de roues, les moulins à eau de Briarres, de Francorville et de Buisseau sont mis en exergue.

Partager sur