Desmonts
D'argent au chevron de sable accompagné en chef de deux alérions d'azur et en pointe de trois tourteaux de gueules posés 1 et 2.
Une note spirituelle
Le nom même de Desmonts (étymologiquement "mont consacré à Dieu") méritait d'être mis en valeur, et ce d'autant plus qu'il correspond à une réalité géographique : un chevron placé au centre du blason communal symbolise le nom de la petite cité en évoquant l'idée d'une légère éminence.
Les Harlay
Les couleurs de base du blason communal (argent et sable) ont été choisies en référence aux armes des Harlay, famille qui présida aux destinées du comté de Beaumont dont dépendait Desmonts aux XVIe et XVIIe siècles.
Les Montmorency-Luxembourg
Les alérions sont empruntés aux armes des Montmorency-Luxembourg. En effet, Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg dit le Prince de Tingry, allié en 1711 à Louise de Harlay, puis leur descendance, administrèrent le comté de Beaumont durant tout le XVIIIe siècle.
Lapidation de saint Etienne
Figurent aussi les pierres rougies de la lapidation de saint Etienne, sous le vocable duquel est placée l'église, élément essentiel du patrimoine bâti local.