Moulon
D'azur à trois couleuvres tortillées (ou bisses) d'or posées 2, 1, au chef d'or chargé de trois trèfles de sinople.
Les Bouvier de la Motte
Afin de perpétrer la tradition locale, il a été décidé de reprendre les motifs et couleurs de l'emblème utilisé par la commune depuis de très nombreuses années, à savoir trois trèfles verts sur fond jaune dans un écu rond avec encadrement de fantaisie.
La présence des trèfles se justifie en effet pleinement, puisqu'ils sont directement empruntés aux armes des Bouvier de La Motte, seigneurs de Moulon au XVIIIe siècle, qui blasonnaient d'azur au chevron d'or accompagné de trois trèfles du même, 2 en chef, 1 en pointe.
Les trèfles peuvent bien sûr aussi apparaître comme signe de prospérité pour une communauté rurale.
L'histoire, l'étymologie, l'environnement géographique et économique du village ne fournissant que peu d'éléments caractéristiques, il a paru intéressant d'associer aux trèfles des Bouvier de La Motte des meubles entrant dans les armoiries d'une autre famille ayant jadis présidé aux destinées de la localité.
Le blason des Vaucouleurs
Le choix s'est porté sur les couleuvres ornant le blason des Vaucouleurs, implantés à Moulon dès le XVe siècle, et cités dans les registres paroissiaux au XVIIe siècle, qui portaient d'azur à la fasce d'or accompagnée de trois couleuvres tortillées (ou bisses) de même".
Sachant que les couleuvres ont été arborées dans leurs armoiries par des personnages aussi illustres que Colbert, et qu'il s'agit de reptiles dépourvus de venin, réputés utiles dans les campagnes où ils contribuent à détruire les petits nuisibles, il a semblé opportun de les faire figurer au centre de la composition.
D'autre part, les couleuvres sont des meubles héraldiques peu fréquents, or les armoiries sont précisément destinées à servir de signe distinctif aux communes. C'est la raison pour laquelle les meubles originaux sont toujours à privilégier, dès lors qu'ils confèrent élégance et sens au blason, ce qui est ici pleinement le cas pour Moulon.