Oison
Ecartelé au 1 et 4 de gueules au chevron d'argent, au 2 échiqueté d'or et de gueules, au 3 d'or à l'oie de sable passant.
Des armoiries parlantes
On dit d'armoiries qu'elles sont parlantes quand le meuble principal qui les orne rappelle le nom de la personne ou de la communauté qui les porte. Tel est le parti que le Conseil départemental d'Héraldique urbaine du Loiret a choisi de suivre pour Oison ; une jeune oie de sable, c'est à dire représentée en noir, charge le troisième quartier et confère à l'ensemble une note sympathique d'astuce, de pugnacité et de ruralité prospère.
Les familles influentes
Comment, d'autre part, ne pas évoquer le souvenir de la famille Guillart (ou Guillard), propriétaire du château d'Amoy et dont le nom est longtemps resté synonyme de charité ? Ses armes (de gueules à deux bourdons de pèlerin d'argent posés en chevron, accompagnés de trois montjoyes du même), radicalement stylisées et épurées, ont été retenues pour charger les premier et dernier quartiers. Quant au second, il arbore les couleurs des Prévost (échiqueté d'or et de gueules), lignage des plus considérables qui possédait avant la Révolution les droits de haute et moyenne justice sur la seigneurie.