Vannes-sur-Cosson
Tiercé en barre, au premier de sinople chargé d'un lion d'or, au deuxième d'or chargé d'une contre cotice d'azur, au troisième de gueules chargé d'une vanne d'étang d'or accostée de quatre roseaux de même.
Ancré dans la Sologne
Le patrimoine naturel de la commune a inspiré très largement la création de ce blason. Le sinople est celui de la forêt solognote, l’azur représente le Cosson et les nombreux étangs de la commune, le gueules symbolise les constructions en brique si traditionnelles et la présence de briqueteries et l’or rappelle le sable du chemin des sables.
La vanne permet de rendre ces armoiries parlantes car l’étymologie du nom de la commune provient du bas latin Venna et signifie la réserve à poisson, la pêcherie.
Enfin, le lion d’or est issu des armes anciennes du duché de Sully qui possédait le droit de haute-justice sur le territoire de Vannes. Le lion figurait aussi sur les armes du général Ythier Sylvain Pryvé, baron de l’Empire, natif et figure marquante de Vannes : d’argent au lion d’azur ; au canton des barons militaires brochant.
En savoir plus
- Site de la commune de Vannes-sur-Cosson
- Voir la carte interactive des blasons du Loiret